Que faire lorsque la moisissure endommage votre intestin?



La prise de conscience de l’impact des moisissures toxiques sur la santé humaine a augmenté de façon exponentielle au cours de la dernière décennie. Les autorités sanitaires ont associé l’exposition aux moisissures toxiques à de graves problèmes de santé, notamment des infections respiratoires et une neurotoxicité. Cependant, les effets nocifs des moisissures toxiques ne se limitent pas aux poumons et au cerveau; Les recherches récentes indiquent que la moisissure toxique affecte également le tractus gastro-intestinal et favorise le développement des intestins qui fuient. Lisez la suite pour en savoir plus sur le lien entre la moisissure toxique et les intestins qui fuient et sur la façon dont vous pouvez restaurer la santé de votre intestin si vous avez été exposé à la moisissure dans votre environnement de vie ou de travail.

Qu’est-ce que la moisissure toxique et où se trouve-t-il?

Êtes-vous déjà entré dans un immeuble et avez-vous été immédiatement touché par une odeur de moisi? Bien que la plupart des gens trouvent cette odeur désagréable, peu de gens comprennent ses véritables implications: Les odeurs de moisi sont un signe de dégât des eaux et indiquent qu’un bâtiment peut contenir des moisissures toxiques.

La moisissure se développe dans des conditions chaudes, humides et humides et les bâtiments endommagés par l’eau offrent un milieu de vie parfaitement hospitalier. Une fois établies dans des environnements endommagés par l’eau, les moisissures se propagent et se reproduisent en fabriquant des spores. les spores sont capables de survivre dans des conditions environnementales difficiles et sont notoirement difficiles à éradiquer. ( 1 )

Selon un rapport récent du Federal Facilities Council, 43% des bâtiments aux États-Unis subi des dégâts d’eau et 85% ont subi des dégâts d’eau. ( 2 ) Cela signifie qu’un nombre considérable d’immeubles aux États-Unis contiennent potentiellement des moisissures nuisibles telles que Cladosporium , Penicillium , Alternaria , Aspergillus et Stachybotrys chartarum (alias « moisissure noire toxique »). ( 3 )

Malheureusement, les bâtiments endommagés par l’eau ne sont pas les seuls endroits où se trouvent des moisissures toxiques. Les moisissures et les mycotoxines contaminent également largement notre alimentation. Environ 25% des cultures du monde, y compris les céréales, les noix, le vin, les épices et le café, sont contaminés par des moisissures et des mycotoxines. La contamination des aliments par les mycotoxines est due à de mauvaises pratiques de culture et de récolte, à un stockage inadéquat des aliments et à des conditions humides pendant le transport et la transformation des aliments.

Qu’est-ce qui rend ces moisissures dangereuses? Les effets nocifs des moisissures sont médiés par les biotoxines, notamment les spores, les fragments de cellules, les endotoxines, les bêta-glucanes, les composés organiques volatils (COV) et les mycotoxines.

Dans cet article, je me concentrerai sur les effets des mycotoxines, métabolites toxiques produits par les moisissures et entraînant divers effets néfastes sur la santé. Les mycotoxines les plus courantes trouvées dans les bâtiments endommagés par l’eau sont les trichothécènes et l’ochratoxine, tandis que l’aflatoxine et les fumonisines prolifèrent dans les aliments contaminés par la moisissure.

Certaines mycotoxines ont des propriétés bénéfiques: par exemple, l’antibiotique Penicillin est un sous-produit du champignon Penicillium et la citrinine est une mycotoxine utilisée pour produire des aliments fermentés.

Cependant, les mycotoxines présentes dans les bâtiments et les aliments endommagés par l’eau tendent à nuire à notre santé . Ils favorisent les lésions respiratoires et neurologiques, les mutations de l’ADN et la cancérogenèse, les déséquilibres hormonaux et altèrent les fonctions du système immunitaire, du foie et des reins.

Cependant, toutes les personnes ne tombent pas malades si elles étaient exposées à des moisissures toxiques et à des mycotoxines. Le risque qu’une personne contracte une moisissure toxique est influencé par plusieurs facteurs importants, notamment leur génétique et la santé de leurs intestins.

Qui est affecté par la moisissure toxique?

Étant donné la prévalence de moisissure dans nos bâtiments et dans nos réserves alimentaires, il est fort probable que vous ayez été exposé à des moisissures et à des mycotoxines nocives à un moment de votre vie. Les symptômes de moisissures toxiques sont les suivants:

Fatigue et faiblesse
Mal de tête
Sensibilité à la lumière
Mauvaise mémoire
Difficulté à se concentrer
Picotements et engourdissements dans les extrémités
Augmentation de la fréquence urinaire
Sautes d’appétit
Douleurs abdominales et ballonnements
Congestion des sinus et toux chronique
Chocs statiques

Cependant, les gens ne sont pas tous affectés par la moisissure. Selon le Dr Ritchie Shoemaker, médecin et chercheur sur les moisissures, environ 25% de la population est génétiquement susceptible de développer de graves problèmes de santé, connue sous le nom de « syndrome de réponse inflammatoire chronique » (CIRS) lors de l’exposition à des moisissures toxiques. En outre, 2% de la population possède des gènes qui les rendent sensibles aux effets toxiques de la moisissure.

Bien que la génétique joue un rôle important, elle n’est pas le seul facteur qui influe sur le risque de développer une moisissure toxique chez un individu. En fait, de nouvelles recherches fascinantes indiquent que la santé (ou l’absence de santé) de l’intestin d’un individu influence également son risque de développer une maladie de moisissure toxique.

Comment les mycotoxines modifient-elles le microbiome?

Des recherches récentes indiquent que les mycotoxines provoquent des fuites intestinales, l’un des problèmes de santé chroniques les plus courants qui affectent la population de nos jours. L’exposition à la moisissure toxique favorise les fuites intestinales grâce à une série d’interactions complexes entre les mycotoxines ingérées, le microbiote intestinal et les cellules du tractus gastro-intestinal.

Chez les individus en bonne santé, l’un des rôles clés du microbiote intestinal est de détoxifier les substances nocives. Fait intéressant, des chercheurs ont découvert que certaines bactéries bénéfiques dans l’intestin humain se lient aux métabolites des mycotoxines ingérées et les métabolisent, ce qui nous protège de leurs effets nocifs.

Cependant, la mauvaise nouvelle est qu’au fil du temps, les mycotoxines modifient également le microbiote intestinal; cela réduit la capacité de détoxication inhérente du microbiome intestinal et provoque l’accumulation de niveaux élevés de mycotoxines dans le corps. La relation bidirectionnelle entre le microbiote intestinal et les mycotoxines signifie que les personnes atteintes d’une dysbiose intestinale préexistante risquent davantage de tomber malades lorsqu’elles sont exposées à une moisissure toxique que celles ayant un microbiome intestinal sain, en raison de leur capacité réduite à se lier et à éliminer les mycotoxines. ( 4 )

Une fois que les mycotoxines perturbent le microbiome intestinal, l’intégrité de la barrière épithéliale intestinale commence à se dégrader. Au fil du temps, cela favorise le développement de l’intestin qui fuit.

Une fuite intestinale est une affection dans laquelle la muqueuse intestinale devient plus perméable que la normale. La perméabilité accrue de l’intestin permet aux bactéries et autres toxines de pénétrer de l’intestin dans la circulation systémique, comme le sang. Une fois dans la circulation, ces substances provoquent une réponse inflammatoire qui affecte plusieurs systèmes de l’organisme, notamment les systèmes neurologique, respiratoire et hormonal.

Les mycotoxines favorisent les fuites intestinales de plusieurs manières:

Les mycotoxines réduisent les bactéries utiles et favorisent la croissance des agents pathogènes. Un nombre réduit de bactéries bénéfiques et un nombre accru d’agents pathogènes altèrent l’intégrité de la barrière intestinale et augmentent la perméabilité intestinale. ( 5 )
Les trichothécènes, les fumonisines et l’aflatoxine (autres toxines des moisissures) suppriment l’expression des protéines à jonction étroite, protéines qui lient ensemble les cellules épithéliales intestinales adjacentes. Un manque de ces protéines permet aux espaces de se développer entre les cellules épithéliales, provoquant des fuites intestinales.
Les mycotoxines génèrent des espèces d’oxygène réactives qui endommagent les cellules intestinales par oxydation et compromettent l’intégrité de la barrière intestinale.
Les mycotoxines augmentent la virulence des parasites intestinaux nuisibles. Les parasites enflamment l’intestin et le stress oxydatif qui en résulte favorise les pertes intestinales.
Pour rendre les choses encore plus complexes, d’ autres facteurs de confusion peuvent potentialiser les effets néfastes des mycotoxines sur l’intestin. Un régime inflammatoire, l’exposition à des toxines environnementales telles que le BPA et les métaux lourds, une utilisation excessive d’antibiotiques et un stress chronique perturbent également le microbiome et favorisent le développement de fuites intestinales.

Lorsque ces facteurs sont présents en même temps que l’exposition à la moisissure toxique, un cercle vicieux d’inflammation chronique et d’intestin qui fuit se perpétue.

Pour guérir, des mesures doivent être prises pour éliminer l’exposition aux mycotoxines, rééquilibrer le microbiome intestinal et réparer la muqueuse intestinale.

Étapes pour soigner votre intestin après les dommages causés par la moisissure Si vous êtes malade à la suite d’une exposition à une moisissure toxique, vous devez suivre trois étapes pour améliorer votre santé intestinale. La première étape consiste à éliminer les mycotoxines; Ceci peut être accompli avec l’aide d’agents liants. La deuxième étape consiste à rééquilibrer le microbiome et la troisième à réparer les intestins qui fuient.

ÉLIMINER LES MYCOTOXINES AVEC DES AGENTS LIANTS

Les liants (également appelés «liants») se lient aux mycotoxines dans le tractus gastro-intestinal et empêchent leur recirculation dans le foie et l’intestin. Lorsqu’ils sont pris sur une période de plusieurs mois, ils diminuent le nombre de mycotoxines dans l’intestin, donnant à l’intestin une chance de guérir.

Plusieurs agents de liaison aux mycotoxines sont utilisés dans les maladies dues aux moisissures toxiques, telles que la cholestyramine et le Welchol, ne sont disponibles que sur ordonnance du médecin.

Pour ceux qui recherchent une alternative naturelle , le charbon actif, l’argile bentonite, l’argile calcique montmorillonite, la terre de diatomée et la zéolite sont également efficaces pour éliminer les mycotoxines. ( 6 ) ( 7 ) ( 8 ) ( 9 )

Les liants sont essentiels pour éliminer les mycotoxines du corps, mais ils lient également les minéraux essentiels et les vitamines liposolubles. Pour cette raison, prenez toujours les agents liants à une heure de la nourriture ou des suppléments. Une alimentation riche en nutriments, associée à une supplémentation en vitamines et en minéraux, est donc un élément crucial de tout protocole de détoxification des mycotoxines.

RÉÉQUILIBRER LE MICROBIOME INTESTINAL AVEC DES PROBIOTIQUES

Comme je l’ai mentionné précédemment, un intestin sain contient des microbes capables de détoxifier les mycotoxines. Mais que ferez-vous si votre microbiome intestinal a été perturbé par des facteurs tels que les mycotoxines et les antibiotiques et ne contient pas des niveaux optimaux de ces bactéries bénéfiques?

Heureusement, il existe plusieurs espèces de probiotiques que vous pouvez compléter pour réduire la charge corporelle en mycotoxines. Lactobacillus rhamnosus , L. plantarum , L. casei et Propionibacterium freudenreichii sont utiles pour réduire les niveaux d’aflatoxines, tandis que Saccharomyces boulardii , une levure bénéfique, favorise l’élimination de l’ochratoxine. ( 10 ) ( 11 ) ( 12 ) ( 13 )

Ces microbes facilitent l’élimination des mycotoxines de l’organisme, soit en les métabolisant directement, soit en les liant dans le tube digestif, de manière à ce qu’ils ne puissent pas être réabsorbés. En réduisant le fardeau des mycotoxines dans le tractus gastro-intestinal, ces probiotiques réduisent l’inflammation intestinale et le corps peut donner la priorité à la réparation des intestins qui fuient.

Vous pouvez également envisager de prendre des probiotiques à base de spores, tels que ceux trouvés dans MegaSporeBiotic. Les probiotiques à base de spores ne lient pas directement les mycotoxines, ils réparent la barrière intestinale et aident à guérir les intestins qui coulent. ( 14 ) Le rééquilibrage du microbiome intestinal avec ces probiotiques aidera également à éliminer les mycotoxines et à accélérer le processus de réparation intestinale.

RÉPARATION INTESTIN POREUX AVEC UN RÉGIME À FAIBLE MOISISSURE

Si vous suivez un régime fondé sur les céréales et les aliments transformés, il est probable que votre régime alimentaire contient des mycotoxines. Un régime qui réduit les mycotoxines – un régime à faible moisissure – peut faire des merveilles pour réduire l’inflammation intestinale tout en fournissant à l’intestin les nutriments nécessaires à sa réparation. Voici quelques lignes directrices simples pour un plan de régime à faible degré de moisissure et de guérison des intestins.

Aliments à éviter:

Aliments fermentés: les spores de moisissure peuvent proliférer dans les aliments au cours du processus de fermentation. Évitez les aliments fermentés tels que la choucroute, le kimchi, le fromage, la crème sure, le babeurre, les viandes transformées et fumées et les boissons alcoolisées. Fruits secs : raisins secs, canneberges, mangues, figues, pruneaux Fruits riches en sucre: ananas, mangue, banane, melons, oranges, raisins Aliments emballés et transformés: de la moisissure et des mycotoxines peuvent pénétrer dans ces aliments au cours de la transformation Céréales: Les céréales ont tendance à faire partie des aliments les plus moisis. de petites quantités de grains sans gluten peuvent être acceptables (voir les recommandations ci-dessous) Aliments à consommer avec modération:

Les céréales, les légumineuses et les féculents doivent être consommés avec modération afin d’éviter la formation de moisissure dans l’intestin avec un milieu de croissance (les champignons se développent sur les glucides!).

Grains sans gluten: riz, quinoa, sarrasin, millet, teff, avoine sans gluten Légumes féculents: pommes de terre, patates douces, courges d’hiver, fruits à faible teneur en sucre (pommes, baies) Légumineuses: pois chiches, lentilles, haricots noirs Aliments à manger librement:

Viandes et volailles biologiques et nourries à l’herbe
Fruits de mer sauvages
Légumes non féculents: brocoli, chou-fleur, asperges, choux de Bruxelles, chou frisé, bette à carde, épinards, poivrons
Noix et graines fraîchement trempées / germées
Huile d’olive, huile de noix de coco, huile d’avocat, ghee, beurre
Bouillon d’os: Le bouillon d’os fournit des acides aminés qui aident à réparer les pertes intestinales.
Les experts en matière de moisissure toxique recommandent généralement aux personnes de suivre un régime à faible moisissure pendant au moins quelques mois tout en suivant un traitement avec des probiotiques et des agents liants.

La combinaison de ces stratégies accélère l’élimination des mycotoxines de l’organisme, réduit l’inflammation intestinale et donne à l’intestin l’occasion de se reposer et de se réparer.

Rédigé par

Total Detox

Total Detox utilise une formulation qui assainit l'air contaminé et qui diminue drastiquement la quantité de moisissures. Notre formulation est un procédé révolutionnaire développé par une multitude d'experts. Notre traitement réduit considérablement le nombre de bactéries et de spores de moisissure dans l'air ambiant et sur les matériaux. Nous ne prétendons pas que notre traitement guérit; toutefois, il contribue à éliminer la cause de plusieurs symptômes.

Envoyer un commentaire